Santé

Médecin, kinésithérapeute, ergothérapie, nutrition, hospitalisation

1. Médecin

Le médecin tient un rôle important dans une maison de repos, à travers l’expertise médicale qu’il y apporte. Étant donné que la Résidence Fievez-Beyens est agréée comme maison de repos et de soins, elle dispose d’un médecin coordinateur (MCC). Il doit exister une bonne coordination entre la direction, la responsable des soins aux résidents, l’infirmière en chef et les médecins traitants.

À chaque visite d’un médecin traitant, le dossier médical et le dossier infirmier doivent être mis à la disposition du médecin. Si nécessaire, il est accompagné chez le résident par l’infirmière en chef ou, en son absence, par la responsable des soins aux résidents ou, à défaut, par une infirmière.

Le médecin est associé à chaque révision du score de Katz. Le plan de soins, le plan de kiné et le plan d’ergo font l’objet d’une concertation.

Sur la base des dossiers, le médecin doit directement pouvoir constater quels actes ont été posés et quand, parallèlement à l’évolution du résident.

Les résidents disposent du libre choix absolu de leur médecin traitant.

Le médecin coordinateur coordonne la politique médicale au sein de la Résidence Fievez-Beyens, fournit une formation complémentaire au personnel, gère les contacts et rendez-vous avec le cercle de médecins traitants, et organise les soins palliatifs avec la responsable des soins aux résidents.

2. Kinésithérapeute

L’objectif de base de la kinésithérapie au sein de la Résidence Fievez-Beyens est de préserver au maximum la forme et la mobilité des résidents. Tous les conseils du kiné sont toujours les bienvenus.

Avec l’infirmière en chef et la responsable des soins aux résidents, une concertation mensuelle est consacrée à l’évolution de l’état du résident.

Le kiné indique également les traitements effectués et ses constats dans les dossiers des résidents.

3. Ergothérapie

C’est au départ de l’ergothérapie que les activités des résidents sont organisées. Tout comme la kinésithérapie, l’ergothérapie doit veiller à la bonne forme des résidents. Contrairement au kiné, il s’agit ici de la forme tant physique que mentale et du bon fonctionnement de la motricité.

Les résidents peuvent toujours faire part de leurs souhaits. Si nécessaire, l’ergothérapeute peut également fournir un accompagnement personnalisé. L’ergothérapeute se concerte mensuellement avec l’infirmière en chef et la responsable des soins sur l’état des résidents et ajoute ses conclusions, les traitements possibles et leurs effets dans leurs dossiers.

4. Nutrition

L’alimentation constitue une facette importante de l’état de santé général d’une personne. Comme la Résidence Fievez-Beyens dispose d’un chef cuisinier, elle se montre très attentive à la composition variée des menus, au bon choix des ingrédients et aux régimes à respecter.

5. Hospitalisation

Quelle que soit la qualité des soins prodigués dans une maison de repos, il peut parfois s’avérer nécessaire qu’un résident séjourne quelques jours à l’hôpital.

En cas d’hospitalisation, ses vêtements sont bien préparés et disposés dans une valise (celle du résident ou, à défaut, de la Résidence Fievez-Beyens). Nous veillons à y mettre des survêtements, sous-vêtements, serviettes, gants de toilette, chaussures, pantoufles en suffisance ainsi que, le cas échéant, ses lunettes et son dentier.

Les données médicales pertinentes du résident sont également fournies lors de l’hospitalisation.

Durant son absence, la chambre continue d’être entretenue et est nettoyée juste avant son retour.

Vous cherchez une résidence-service ?

Pour cela aussi, vous pouvez vous adresser à Leiezicht SA. Notre ancienne résidence Marie-Paul, située dans la Leopoldstraat à Menin, propose désormais des résidences-services.
Contactez-nous pour plus d’informations ou inscrivez-vous sur notre liste d’attente.